ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Mercredi 15 Mars 2017 de 9h30 à 12h

SOIRÉE D’INFORMATION LYCÉE
Mercredi 15 Mars 2017 à 18h30

Soirée exceptionnelle de l’association Un Cœur pour la Paix à la Mairie de Paris

mercredi 12 novembre 2014

Jeudi soir 6 novembre 2014, une soirée exceptionnelle a réuni 260 personnes pour un dîner de soutien à l’association Un Cœur pour la Paix dans les salons d’apparat de la Mairie de Paris.

L’ORT France avait réservée pour cette soirée une table à laquelle avait pris part plusieurs directeurs et responsables du réseau ORT – Île de France et Strasbourg.

Des personnalités du monde politiques, adjoints au maire de Paris, anciens ministres, dignitaires religieux des différentes communautés spirituelles de la région parisiennes, responsables de médias, presse et télévision confondues, présidents d’associations et d’institutions communautaires juives, chrétiennes et musulmanes, professeurs de médecine… Ont accompagné par leur présence et leur soutien le Dr Muriel Haïm et le Professeur Rein, qui présidaient cette soirée.

Le président des amis de l’ORT, Jacques Zucker, représentant les Kiwanis de Haguenau (qui organisera le 21 novembre au théâtre de la ville une soirée de soutien à l’association Un Cœur pour la Paix), était également présent à cette soirée. Rappelons que cette action s’inscrit à la suite de celle menée à Strasbourg en Mai 2014 lors du challenge sportif Maurice Grynfogel à l’ORT Strasbourg et qui avaient permis de collecter la somme de 10 000 € pour l’association Un Cœur pour la Paix.

Ce dîner de soutien à l’Hôtel de Ville de Paris a été un vif succès, la collecte de fonds pour l’association Un Cœur pour la Paix a été très importante.

Cette association humanitaire non gouvernementale française fondée par le Dr Muriel Haïm, (membre du Conseil d’Administration de l’ORT France), en 2005 à la suite de la visite d’une délégation de médecins français à l’Hôpital Hadassa de Jérusalem, a pour but, à travers des actions dans le domaine de la santé et de l’éducation, de rapprocher les peuples israéliens et palestiniens.

Partant du principe selon lequel « La vie d’un enfant est l’avenir », l’association affirme que la santé d’un enfant, quelle que soit son origine, est une cause à placer au-delà des différences et des partis pris. L’association repose sur cinq piliers : le dépistage des maladies cardiaques chez les enfants, la chirurgie, l’enseignement, la prophylaxie et les interactions entre les différents partenaires.

Chaque semaine, au moins un enfant palestinien vient se faire opérer en Israël malgré les difficultés que la situation politique peut engendrer. 40%, viennent de Gaza, 60% de Cisjordanie. (50% d’entre eux sont des nouveau-nés)

A ce jour, comme l’a indiqué le Professeur Rein à cette soirée, près de 600 enfants palestiniens atteints de pathologies cardiaques congénitales ont été soignés à l’Hôpital Hadassa du Mont Scopus à Jérusalem.

Cette soirée exceptionnelle qui a eu le soutien total de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, a été une très belle réussite et a démontré la capacité des organisateurs à mobiliser les personnes, les moyens et les énergies, pour servir une grande cause humanitaire.

A noter que le CHU Hadassa de Jérusalem, a été nominé cette année sur la liste des Prix Nobels de la Paix… Souhaitons-lui dans les prochains temps la reconnaissance internationale qu’il mérite amplement.