Soirée inaugurale de l’exposition des 70 ans de l’ORT Strasbourg

dimanche 6 mars 2016

La soirée d’inauguration de l’exposition des 70 ans de l’ORT Strasbourg s’est déroulée mercredi soir 24 février en présence de nombreux invités et personnalités.

En ouvrant les prises de parole, Claude Sabbah, proviseur, a rappelé son parcours au sein du réseau ORT Mondial qui l’a mené de Téhéran à Strasbourg en passant par d’autres centres du réseau français.
Saluant la mémoire de Samuel Loève son prédécesseur, il a souligné le fait que chacun des deux directeurs de l’ORT Strasbourg avait œuvré dans ces murs durant 35 ans. Une durée qui a permis à Samuel Loève de consolider les fondations et les assises du centre au lendemain de la guerre et de développer les premières filières de formation type CAP et BEP, et qui lui a permis à son tour de prolonger cet essor de manière forte vers des qualifications et des diplômes plus élevés, tel les Baccalauréats, les BTS et les Classes Prépa aux Grandes Ecoles d’ingénieurs.
Il a également souligné la qualité exceptionnelle des relations de travail engagées avec les différents directeurs généraux de l’ORT France, Jules Bloch, Guy Séniak, Marc Timsit, ainsi qu’avec les présidents Jean-Hugues Léopold-Metzger et Raymond Kern qui se sont succédés durant ces 35 années. « Rien n’aurait pu se réaliser sans une relation de confiance et une collaboration sereine avec mes présidents » a-t-il ajouté. Claude Sabbah a également salué l’engagement fort de toute son équipe ainsi que l’implication et le dévouement du corps enseignant.

Jean-Hugues Léopold-Metzger, ancien président de l’ORT Strasbourg, vice-président de l’ORT France et représentant l’ONG ORT au Conseil de l’Europe, a souligné lui aussi la mutation et l’évolution de l’établissement qui est passé des formations manuelles aux formations supérieures. « Ma grande fierté a été de recevoir dans l’établissement un de nos étudiants en costume de Polytechnicien » a-t-il ajouté, visiblement ému de son parcours accompli à l’ORT Strasbourg.

« L’Université de Strasbourg est très fière de collaborer avec vous » a affirmé Alain Beretz, président de l’Université de Strasbourg, qui a rappelé les relations engagées avec la Faculté de physique et ingénierie à propos de la licence professionnelle « Métiers de la vision » proposée en alternance et en formation continue. Il a d’autre part ajouté que le savoir et l’éducation constituaient un gage contre tous les fanatismes et les obscurantismes.

Lila Merabet, vice-présidente de la Région Grand-Est, partenaire depuis de nombreuses années des projets de l’ORT Strasbourg, a souligné combien « l’établissement a raison d’investir dans les jeunes et de les accompagner par tous les moyens dans leurs projets professionnels »

Alain Fontanel, le Premier adjoint au maire lui a succédé en affirmant que l’éducation est l’outil le plus puissant pour former des individus libres et responsables et que l’ORT Strasbourg avait acquis une place éminente dans la Cité.

Quant à Jean-Philippe Maurer, vice-président du Conseil départemental du Bas-Rhin, il a salué la notoriété de l’établissement et utilisé le symbole des « Pierres vivantes constitutives de cette maison commune qui vibre et qui transmet »…

Raymond Kern, président du Comité de l’ORT Strasbourg, a conclu la cérémonie d’ouverture de cette exposition des 70 ans de l’ORT Strasbourg en saluant tous les participants, personnalités et invités et en leur donnant rendez-vous pour les célébrations du centenaire de l’établissement.

Raphaël Elmaleh, représentant le nouveau directeur général de l’ORT France, Thierry Sebbag, avait fait le déplacement à l’occasion de cette cérémonie.

C’est autour d’un cocktail et accompagnés par des musiciens Klezmers que les participants nombreux à cette cérémonie ont prolongé de manière conviviale, la soirée inaugurale des 70 ans de l’établissement ORT de Strasbourg.

Un livret des 70 ans de l’ORT Strasbourg reprenant l’intégralité de l’exposition, préfacé par de nombreux élus de la Cité, de la Région, de personnalités locales et nationales, a été distribué à tous les participants de la soirée.