Stage « Découverte Prépa » 2014 à l’ORT Strasbourg

mardi 11 mars 2014

Comme chaque année, les enseignants de la Prépa-ORT et le staff de l’ORT Strasbourg ont organisé début Mars le stage « Découverte Prépa ».

Ce stage s’adresse à des élèves de Terminale S qui envisagent de faire une Classe Prépa scientifique l’an prochain.

Pendant 2 jours pleins, ces élèves suivent des séances de Maths, de Physique et de Chimie avec les Profs de la Prépa-ORT

Ces séances sont menées à un rythme plus soutenu qu’en Terminale, elles sont faites dans un esprit « Prépa », c’est à dire que l’on approfondit les sujets et démontre les résultats. Les élèves de Terminale peuvent ainsi confronter leur projet de faire une Prépa avec la réalité d’une Prépa.

Par ailleurs, l’ambiance du stage est à l’image de l’ambiance de la Prépa : sérieux et convivialité y font bon ménage. Les stagiaires ont été invités pour les repas de midi au Resto U de l’ORT Strasbourg. Le lundi soir, un repas a été organisé avec les élèves de la Prépa, afin que ceux-ci puissent leur faire part de leurs expériences en Prépa et leur donner de bons conseils pour se préparer à la Prépa

Une vingtaine d’élèves ont suivi ce stage : la moitié d’entre eux est venue de Paris, Lyon ou Marseille (hébergement à l’hôtel Cap-Europe) et l’autre moitié de la région (dont 5 élèves du Gymnase)

Pour conclure, laissons la parole à un élève qui a suivi le stage cette année :

« Je tenais à vous remercier de m’avoir permis de participer à ce stage ce lundi-mardi, vous m’avez aidé à imaginer concrètement ce que pourrait être une Classe Prépa. Je qualifierai ces deux jours d’intéressants, et même d’enrichissant : c’est agréable de pouvoir poser des questions à des personnes qui sont directement impliquées et non à des intermédiaires.

De plus, le contenu des cours proposé était bien choisi et adapté à nos connaissances actuelles de Terminale. Je rajouterai que c’est souvent une frustration en tant qu’élève de devoir admettre une notion sans comprendre d’où elle est déduite. Différents cours de ce stage, en particulier ceux sur les dérivées et les complexes m’ont permis de répondre à des questions que je me posais, justement.

Ce sentiment est partagé avec mes amis participant à ce stage [...]

Pour finir, je dirai qu’en plus de nous présenter ce qu’est une Classe Préparatoire vous m’avez aussi permis de voir un avantage primordiale en votre CPGE : la dimension Humaine »