search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter

Stage « Découverte Prépa » à l’ORT Strasbourg

lundi 4 mars 2013

Un stage de découverte des Classes Prépas s’est déroulé à l’ORT Strasbourg lundi 4 et mardi 5 mars 2013.

23 lycéens et lycéennes provenant des établissements Lucien de Hirsch, Maïmonide et Georges Leven de Paris, de l’Ecole juive Nahalat de Lyon, du lycée ORT de Villiers-le-Bel, du Gymnase Jean Sturm et de l’Ecole Aquiba de Strasbourg, ainsi que d’autres Lycées de Paris, Lyon, Colmar ou Mulhouse ont effectué ce stage intensif de deux jours.

Ce stage d’immersion impulsé par la direction de l’ORT Strasbourg et organisé par Alain Lipsyc, responsable des CPGE, Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles a été animé par les enseignants de la filière.

Mathématiques, Physique et inititation aux TIPE ont constitué l’essentiel des matières abordées durant ces deux jours ; Alain Lipsyc, Jean Wolf et André Deiber ont animé les différentes séances dans leurs domaines respectifs.

Ce stage d’immersion avait pour objectif de faire découvrir à ces jeunes venus d’horizons différents, l’environnement et le campus de l’ORT Strasbourg, mais aussi de les confronter aux différentes matières, aux rythmes de travail et aux contraintes de résolution liés aux différents exercices proposés.

Le programme des Classes Prépas requiert un travail intense et régulier que les jeunes bacheliers ont souvent du mal à réaliser. La charge importante de travail, la difficulté des programmes et des notions abordées font partie de ces CPGE ; ce stage intensif a permis aux participants de saisir les enjeux inhérents aux matières scientifiques de ces filières.

Satisfaits de leur participation, les élèves ont regagné leurs lieux d’origine dès le mardi soir. Certains feront probablement partie de l’effectif des CPGE de l’ORT Strasbourg à la rentrée prochaine.