search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter

Pensées émues pour Serge Royer, notre ami, collègue et enseignant qui nous a quitté prématurément.

Dimanche 11 Juin 2017
de 9h30 à 12h

Théâtre - Trop tôt pour mourir…

mercredi 8 octobre 2014

Les élèves des classes de Seconde et de Première de l’établissement, accompagnés par leurs enseignants, ont assisté à la représentation théâtrale, « Trop tôt pour mourir », les lundis 22 et mardi 23 septembre au Pré-O d’Oberhausbergen.

Cette pièce de théâtre, écrite et scénographiée par notre collègue Lionel Courtot, à l’occasion des célébrations du centenaire de la Grande Guerre, met en scène les deux premiers morts de la guerre de 14 – 18, l’un français et l’autre allemand.

« Trop tôt pour mourir » plonge le public dans l’intimité de deux jeunes hommes devenus des héros, des martyrs et des exemples pour toute une génération. Protagonistes involontaires d’un drame historique quasi romanesque, ils deviennent bien malgré eux le symbole du destin commun des deux nations, France et Allemagne. Ainsi, le caporal Peugeot et le sous-lieutenant Mayer retrouvent l’espace d’un instant, dans une mise en scène chargée d’émotion, les chemins de la Mémoire, où quel que soit le destin, il demeure toujours « Trop tôt pour mourir »…

Après avoir abordé l’Occupation avec le spectacle « Le Champ de l’Oubli » puis la Réconciliation dans la pièce « Le Traité », célébration de l’amitié franco-allemande, l’Atelier du Premier Acte dirigé par Lionel Courtot, s’est penché sur la Grande Guerre. La pièce « Trop tôt pour mourir » a obtenu le label du centenaire de la Première Guerre Mondiale du Ministère de la Culture et a obtenu le soutien du Centre Culturel Franco-allemand de Karlsruhe, de l’ORT Strasbourg, de l’Association Soundsitiv, Des Mots d’un Jour, et de l’AFGES.