search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter

Tout a commencé il y a deux mois, lorsqu’au...

lundi 20 mars 2017

Tout a commencé il y a deux mois, lorsqu’au détour d’un cours, on a entendu des élèves engager le débat. L’un n’irait pas voter, puisque cela ne changerait rien. L’autre réfutant que cela modifiait un peu la suite pour les jeunes. La même semaine paraissait cette proposition rafraîchissante d’une jeune journaliste indépendante, Nina Guérineau, qui faisait le tour de France de la présidentielle des 18-30 ans pour entendre leur voix, savoir ce qui les intéressait ou les éloignait de la politique.

Rendez-vous est pris au 20 mars : Mme Guérineau visite donc sa 17ème ville à Strasbourg, et cela commence au lycée ORT. Une classe de BTS Commerce Internationale et une de MANAA (Mise à Niveau Arts Appliqués) l’attendent. On commence comme lors de tout le Tour de France de la journaliste par un verre convivial. Puis Mme Guérineau prend le pouls de l’assemblée. Qui ira voter ? Quel est le profil du président espéré ? Que peut-il apporter aux jeunes ?

Le débat est lancé. Ici, un partisan d’un candidat de gauche énumère les apports de son candidat. Le centre lui répond par une conception sociale différente, quand un étudiant de Commerce rappelle adroitement les besoins de l’entreprise. Des questions de société font surface. Et l’on se quitte sûrement plus au clair sur ses intentions à 30 jours de l’échéance électorale.

[http://www.tour-de-france-presidentielle-2017.fr/]
[https://www.facebook.com/LeVerrePolitique/]