Mercredi 15 Mars 2017 de 9h30 à 16h30
Dimanche 11 Juin 2017 de 9h30 à 12h

Mercredi 3 Mai 2017 de 9h30 à 16h
Dimanche 11 Juin 2017 de 9h30 à 12h

Trois élèves de l’ORT Strasbourg lauréats au Concours régional du Printemps de l’Ecriture 2015

vendredi 22 mai 2015

Depuis de nombreuses années notre établissement participe au Concours régional proposé par l’Académie de Strasbourg, Le Printemps de l’Ecriture. Chaque année, c’est un nouveau sujet qui est proposé pour illustrer ce concours. Pour 2015, c’est le thème Pierre-s qui a été retenu.

Thème fédérateur au niveau des actions culturelles et artistiques de l’ORT Strasbourg, la grande exposition de peintures et de sculptures organisée chaque année, a porté sur les Pierre-s et le défilé de mode des étudiants de BTS en Design de mode a également permis de déployer le talent de nos créateurs en herbe sur le même sujet.
Le concours du Printemps de l’Ecriture s’adresse à toutes les classes de l’Académie de Strasbourg, Haut-Rhin et Bas-Rhin confondus, et plusieurs centaines de jeunes du Premier et du Second degré y participent chaque année.

Outre l’Ecriture de poèmes, de Nouvelles ou l’Ecriture d’invention, une des rubriques de ce concours s’intitule : L’Ecriture et la bande dessinée. C’est dans cette catégorie que nos trois élèves primés ont concouru. Ces trois élèves font partie des classes de Seconde Passerelle 1 et 2 :

Le premier prix académique individuel est revenu à Nathan Wistrand de Seconde Passerelle 1 (Tout est question de point de vue).
Le second prix académique individuel a été attribué à Céline Steiner de Seconde Passerelle 1 (La Pierre et la lumière).
Le troisième prix académique individuel a été décerné à Pierre Brengel de Seconde Passerelle 2 (Des pierres marquantes dans l’histoire).

C’est dans le cadre de l’atelier de Célia Laville que ces élèves ont pu réaliser leurs travaux de bande dessinée. Les trois lauréats, ainsi que de nombreux élèves primés dans les autres catégories, participeront à la remise des prix académiques durant le mois de juin lors d’une journée festive à Mulhouse.Participer à ce genre de concours permet de mettre en œuvre des situations pédagogiques motivantes et riches, qui s’inscrivent dans les priorités académiques ainsi que dans notre projet d’établissement.
La maitrise du langage, de l’écriture, du dessin… s’inscrivent dans un cadre pluridisciplinaire et dans un projet collectif qui permet de donner sens aux apprentissages.

Sujet annoncé pour l’année 2016 : Sur le Fil…

Richard Aboaf