search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter

Pensées émues pour Serge Royer, notre ami, collègue et enseignant qui nous a quitté prématurément.

Dimanche 11 Juin 2017
de 9h30 à 12h

Visite d’une délégation de l’ORT Moscou à Strasbourg

lundi 21 mai 2012

L’établissement ORT Strasbourg a accueilli du dimanche 13 au dimanche 20 mai 2012, une délégation d’étudiants et d’enseignants de la section de Fashion Design du Moscow ORT College of Technology en Russie. Cette école fait partie du réseau international des écoles ORT et constitue le plus important centre de Designer de mode du pays. Ce voyage, troisième échange du genre, s’est inscrit dans le cadre et dans la poursuite des échanges internationaux entre l’ORT Strasbourg et les centres du réseau ORT mondial.

Dès le premier jour de la semaine, les étudiants russes et leurs enseignants ont été accueillis par la direction et l’équipe d’encadrement de l’ORT Strasbourg pour une visite commentée du centre alsacien.

Les responsables et les étudiants du département design de Mode de l’ORT Strasbourg ont ensuite accueillis la délégation : présentation des centres et des filières respectives, échange de process pédagogiques, projection de films sur les modèles et les défilés de mode présentés dans les différentes écoles à Moscou et Strasbourg ont constitué l’essentiel de ces échanges. Un défilé de mode a été programmé conjointement par les enseignants et les étudiants des deux villes et présenté à la salle des fêtes de la Résidence Clemenceau, il a permis de mettre en valeur le travail, la sensibilité les sources d’inspiration ainsi que la créativité des étudiants français et russes.

Le programme culturel de la délégation comportait la visite des sites importants du patrimoine artistique, muséographique et historique de la ville de Strasbourg ainsi que d’autres centres d’intérêt de la région comme le Musée du Textile et de l’Impression sur Etoffes de Mulhouse qui leur a ouvert ses archives le temps d’une visite guidée.

La délégation de l’ORT Moscou a également été reçu par la Guewerbliche Schule de Metzingen en Allemagne, une école de Fashion Design avec laquelle nous développons des relations de partenariat, l’accueil dans l’établissement a été suivie par la visite guidée de l’entreprise Hugo Boss, avec laquelle la Guewerbliche Schule est jumelée.

Un voyage de deux journées à Paris a également été programmé par l’ORT Strasbourg. La délégation a visité le musée du Louvre et notamment les départements des antiquités égyptiennes, des peintures française et italiennes ainsi que le département des sculptures grecques et romaines.

Le lendemain c’est le MNAM, le Musée National d’Art Moderne de la ville de Paris au centre Pompidou qui a retenu toute leur attention, art contemporain oblige.

Les jeunes étudiants russes et leurs enseignants ont également eu le temps de visiter quelques monuments phares de la capitale, Notre Dame de Paris, les quais de Seine et la Conciergerie, le quartier Saint-Germain et celui du Marais, le Palais de Chaillot, la Tour Eiffel, le Trocadéro et bien entendu, les Champs Elysées…

La soirée de clôture du périple s’est déroulée dans un restaurant alsacien dans une atmosphère des plus conviviales ; Claude Sabbah, Proviseur du lycée ORT et son épouse ainsi que le Staff de l’établissement et des enseignants participèrent à cette soirée qui s’est terminée bien tard, La Nuit des Musées de Strasbourg a en effet accueilli une grande partie de la délégation, notamment au musée des Beaux Arts ainsi qu’au musée de l’Oeuvre Notre Dame…

C’est chargé de souvenirs intenses et riches, de découvertes, d’échanges et de contacts humains, que la délégation a regagné Moscou le dimanche matin. Gageons que ce voyage ne se dissipera pas de si tôt dans la mémoire de nos invités du Moscow ORT College of Technology.

Le voyage et l’échange retour à Moscou dans quelques mois, se profile déjà dans la tête de nos étudiants strasbourgeois…