Visite d’une délégation de présidents et directeurs de l’Université de Xiaozhuang de Nanjing

jeudi 19 juin 2014

Le mardi 10 juin 2014, notre établissement a reçu une importante délégation chinoise composée de responsables de l’Université de Xiaozhuang de Nanjing (Nankin).

Cette délégation était composée de M Wang Guopin, président de l’Université de Xiaozhuang, de Mme Wei Yumei, directrice du Bureau de la communication de la même Université, de M Wang Ning, directeur adjoint de l’Institut des Beaux-Arts de l’Université Xiaozhuang, de M Xue Mengwei, directeur-adjoint de l’Institut de l’Engineering de Biochimie et Environnement de cette Université, de M Li Zhen, directeur adjoint du service des personnels de Xiaozhuang ainsi que de Mme Zhao Fen, membre du service des affaires internationales de l’Université Xiaozhuang de Nanjin.

Madame Cheng Lijuang, Vice-Consule générale de Chine à Strasbourg accompagnait la délégation.

Anne-Marie Meyer, ancienne proviseure du Lycée des Pontonniers de Strasbourg et cheville ouvrières des échanges avec nos partenaires chinois, était également présente à cette réception.

Entouré de l’équipe de direction et de Raymond Kern, président du Comité de l’ORT, Claude Sabbah, proviseur, a rappelé les différents échanges qui ont déjà eu lieu entre l’établissement ORT de Strasbourg et l’Université de Nanjing, la place prépondérante et active qu’a tenu l’ACE, l’association Alsace-Chine-Education dans les échanges internationaux des lycées de l’Académie de Strasbourg avec notre école comme partenaire actif durant toutes les manifestations, les différents voyages d’élèves, d’étudiants et d’enseignants dans les deux sens ainsi que le jumelage avec l’Université de Nanjing dont la convention a été signée en mai 2009 pour pérenniser les échanges dans les domaines pédagogiques et culturels.

Discussion avec les responsables, évaluation des actions engagées, visite de l’établissement… ont ensuite permis à cette délégation de hauts responsables de l’Université de Nanjing de découvrir l’ORT Strasbourg.

Cette visite sera suivie par un déplacement de Claude Sabbah à Nanjing en Novembre 2015, pour reconduire le protocole de partenariat et de jumelage entre notre établissement et les départements de l’Université Xiaozhuang de Nanjing déjà impliqués dans nos échanges.