Visite d’une délégation du Comité social féminin de l’ORT France

lundi 6 juin 2016

Une délégation de 15 femmes du Comité social féminin de l’ORT France, accompagnée par sa présidente, Agnès Plasse, a visité l’établissement ORT Strasbourg le 1er et le 2 juin 2016.

Accueillie par Claude Sabbah, proviseur, qui lui a présenté les spécificités de l’établissement, la délégation a été ensuite conduite par Gabriel Guigui, directeur adjoint, pour une visite des différents pôles de l’établissement.

Le président du Comité de l’ORT Strasbourg, Raymond Kern, a convié la délégation à un déjeuner à la salle des fêtes de la Résidence ORT Clemenceau. A l’issue de ce déjeuner, il a pris la parole pour saluer l’engagement ainsi que l’action des dames du Comité social féminin de l’ORT France et a remis la médaille des 70 ans de l’ORT Strasbourg à Agnès Plasse, la présidente du Comité.

L’après-midi a été consacrée à une visite patrimoniale de la ville de Strasbourg. L’urbanisme de la Neustadt et de la place de la République, l’ensemble des bâtiments historiques de la place du Château et la cathédrale ont été présentés par Richard Aboaf. Strasbourg au fil de l’eau a ensuite dévoilé ses différents points de vue en bateau jusqu’aux institutions européennes.

C’est à l’Ancienne Douane que Claude Sabbah et son épouse, ainsi que Jacques Zucker (président du cercle des amis de l’ORT) et son épouse, ont accueilli la délégation dans un cadre alsacien des plus typiques pour le dîner.

La journée du jeudi a été consacrée à une visite du camp du Struthof et du Centre Européen du Résistant Déporté. Sandrine Garcia, la directrice pédagogique du CERD, a accueilli la délégation et leur a présenté la vocation et le travail de ce centre depuis 2008, date de son ouverture. Près de 750 jeunes étaient reçus au même moment au CERD.

Après une traversée des villages typiques de la route des vins, l’après-midi a été consacrée à une visite de la ville de Colmar et du musée Unterlinden avec un focus particulier sur le retable d’Issenheim, chef d’œuvre de l’humanité présenté dans son nouvel écrin depuis la restauration et l’agrandissement du célèbre musée.

La délégation parisienne a ensuite regagné Paris, satisfaite de ces rencontres et découvertes.