Mercredi 15 Mars 2017 de 9h30 à 16h30
Dimanche 11 Juin 2017 de 9h30 à 12h

Mercredi 3 Mai 2017 de 9h30 à 16h
Dimanche 11 Juin 2017 de 9h30 à 12h

Visite de délégations d’étudiants et d’enseignants de l’ORT Moscou et de l’université Xiao Zuang de Nanjing à l’ORT Strasbourg

lundi 28 avril 2014

L’ORT Strasbourg a accueilli deux délégations d’étudiants et d’enseignants de l’ORT Moscou et de l’Université Xiao Zuang de Nanjing dans le cadre d’échange et de partenariat entre le 29 mars et le 4 avril 2014.

La délégation moscovite était la première présente à Strasbourg ; c’est le 5ème échange du genre entre nos établissements et les sections de design de mode de l’ORT Moscou et celle de l’ORT Strasbourg. 14 étudiantes et trois enseignantes, professeurs de créa mode et professeur d’anglais, ont participé à ce voyage. Les jeunes filles russes ont été hébergées par les étudiantes en BTS design de mode durant tout leur séjour.

Le programme chargé de la délégation de l’ORT Moscou s’est déployé tout au long de la semaine : visite guidée du Strasbourg historique, promenade en bateau mouche, périple sur la route des vins, visite du Musée du textile et de l’impression sur étoffes de Mulhouse, visite du Vieux Colmar et du Musée Unterlinden, visite du village pittoresque de Riquewihr, séances de croquis urbains et de croquis d’architectures traditionnelles, visite du parc de l’Orangerie… et tous les matins, workshop avec les étudiants des deux classes de BTS en design de mode, au programme : techniques de broderies ainsi que les textiles et les techniques tinctoriales…

La délégation chinoise, arrivée 48h plus tard et accueillie dans le cadre des 8ème journées franco-chinoises organisées cette année par l’ORT Strasbourg, a quant à elle proposé des activités artistiques au public lycéen de l’Académie de Strasbourg. L’ensemble de ces manifestations, précédemment organisées par la Région Alsace et par l’Académie de Strasbourg, a été planifié et géré cette année par l’ORT Strasbourg.

Depuis le début de l’enseignement du chinois dans notre Académie, plusieurs lycées réunis au sein de l’association A.C.E - Alsace-Chine-Education, ont régulièrement organisé des journées franco-Chinoises à thème : Calligraphie et peinture, Philosophie, Art, Architecture, Economie… C’est dans ce cadre-là que l’Université de Xiao Zuang, partenaire du lycée ORT Strasbourg a envoyé une délégation d’étudiants en fin de cursus artistique dans les domaines de la musique, de la calligraphie, de la peinture mais aussi des arts martiaux.

Ces futurs professeurs de Nanjing ont proposé durant deux journées pleines des séances de démonstration et d’initiation à ces différentes pratiques. Notre établissement a accueilli les ateliers de peinture, de calligraphie et de découpage sur papier, le Lycée Kléber et le Gymnase Jean Sturm tous deux partenaires de l’opération, ont accueilli quant à eux, les ateliers et séances d’art martiaux, de ping pong et de musique traditionnelle chinoise.

Faisant écho à ces JFC8, 8èmes Journées Franco-Chinoises, le Lycée Lambert de Mulhouse dans le Haut-Rhin a quant à lui proposé conférences, films documentaires et initiation à la calligraphie, au Gongfu et au Taïji à tous ses élèves durant les journées du 4 et du 5 avril.

Une soirée festive à haute tenue artistique, a réuni le mardi soir 1er avril les délégations russe et chinoise, en présence de nombreux invités extérieurs, proviseurs des lycées de l’Académie de Strasbourg, membres de l’association Alsace Chine Education, amis de l’ORT, membres du COPEL, comité des parents d’élèves, mais aussi enseignants et étudiants de notre établissement. Les Consuls et Vice-Consul de Chine ainsi que le Consul honoraire d’Israël étaient présents à cette soirée.

Au programme de cette soirée festive : Démonstration d’arts martiaux, concert de musique instrumentale, défilés de mode des étudiants des sections de Fashion design et design de mode des écoles ORT Moscou et ORT Strasbourg et en guise de conclusion du programme artistique, une démonstration de découpage de papiers, de peinture et de calligraphie chinoise, retransmise en direct sur grand écran…

La soirée s’est achevée par une remise très officielle de cadeaux aux différentes délégations et par un buffet dînatoire qui a conclu la soirée de manière fort conviviale.

Notons que les 27 et 28 mai prochain, l’ORT Strasbourg recevra une délégation de responsables de l’Université de Nanjin, président, vice-président, directeur, responsables pédagogiques… pour la signature officielle d’une convention de partenariat entre nos établissements, partenariat basé principalement sur des échanges d’étudiants et de process pédagogiques.

Rendez-vous est pris pour ces échanges l’an prochain : Nos étudiants en design de mode se rendront à Moscou et ceux de commerce international à Nanjin, les dates de ces voyages seront arrêtées à la rentrée prochaine.

Richard Aboaf