Visite de l’école ORT et présentation des TICE aux membres du Rotary Club d’Haguenau

jeudi 15 décembre 2011

A l’initiative de M Jean-Hugues Léopold Metzger, Vice-Président de l’ORT France, représentant de l’OING ORT auprès du Conseil de l’Europe et de M Claude Sabbah, directeur de l’ORT Strasbourg, 35 membres du Rotary Club de Haguenau ont visité l’établissement ORT de Strasbourg le lundi soir 12 décembre.

La plupart des membres de cette association ne connaissaient pas l’établissement strasbourgeois de l’ORT, cette soirée a été pour eux l’occasion de découvrir non seulement l’institution mais également d’avoir une présentation pratique et pointue de l’usage des TICE, les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement. Les rotariens ont été accueillis par le Staff de l’école à la Salle des fêtes de la Résidence où ils ont pu découvrir l’exposition de peintures et de photographies du collectif des enseignants des matières artistiques « Teintes Eteintes » après une brève allocution de bienvenue et de présentation du programme de la soirée de M Jean-Hugues Léopold-Metzger puis de M Claude Sabbah, ils ont été pris en charge par les responsables du pôle informatique ainsi que par des enseignants de la section d’optique.

Un programme de découverte et d’initiation aux nouvelles technologies avait été mis au point à l’occasion de cette visite : découverte du magasin d’optique servant à la mise en situation des étudiants de BTS OL, démonstration, fonctionnement et utilisation de la salle de visioconférence, connexion à distance depuis un autre bâtiment à l’aide d’une caméra IP, démonstration sur tableau blanc interactif « SMARTboard », exercice pratique au laboratoire de langues vivantes, Simulation du « travail à la maison » de l’élève avec les portables de la salle de visioconférence et correction du test sur le tableau blanc interactif, puis visite du pôle de Design de Mode… Autant de découvertes et de démonstrations qui ont séduit les rotariens par leur aspect pratique ainsi que par leur haute technicité.

C’est autour d’un repas convivial que la soirée s’est poursuivie au restaurant universitaire aménagé pour cette occasion… Au cours de ce repas de plus amples informations sur l’OING ORT et le centre de Strasbourg leur ont été communiquées respectivement par M Claude Sabbah puis par M Jean-Hugues Léopold-Metzger. Le Président du Rotary de Haguenau, M Michel Avriller a ensuite tenu la session du club, bilan, projets, missions puis intronisation d’un nouveau rotarien, ont constitué le menu de cette session. Un don aux œuvres sociales de l’ORT a été remis par le président du club au directeur de l’ORT Strasbourg.

Le Rotary International est une association qui rassemble plus de 34 000 clubs dans le monde, ces clubs sont présents dans près de 200 pays sur les cinq continents. L’ensemble de ces clubs Rotary compte au total plus de 1 200 000 membres au 30 juin 2011.

Le Rotary a été historiquement le premier « club service » créé dans le monde.

L’association, dont le siège se trouve aujourd’hui à Evanston (près de Chicago), dans l’Illinois, se présente comme une organisation apolitique et ouverte qui encourage une haute éthique civique et professionnelle et œuvre pour faire progresser l’entente et la paix dans le monde. Sa devise première est « Servir d’abord » (Service above Self), et il existe une devise secondaire qui est « Qui sert le mieux profite le plus » (They profit most who serve the best).

Le Rotary International est financé par la cotisation annuelle de ses membres ou par des dons pour la Fondation.

L’emblème du Rotary est une roue d’engrenage de 24 dents, symbole de la transmission de l’énergie. Ces 24 dents symbolisent aussi le fait que l’esprit de service s’exerce à toute heure de la journée.

Richard Aboaf

SOIRÉE AVEC CONJOINTS

Ne voulant pas être juge et partie j’ai demandé à HUBERT de relater la soirée.

Je voudrai me contenter de remercier tous les 34 amis et amies de m’avoir fait le grand plaisir et je le ressent ainsi personnellement de s’être déplacés à STRASBOURG pour participer à cette réunion et certains de loin.

Tout le staff et le Proviseur ont été honorés d’essayer de vous faire comprendre ce qu’était devenu leur métier et aussi combien ils semblaient l’aimer et comment ils s’impliquaient pour leurs élèves,nos enfants.

Vous aurez pu constater que l’ORT met aussi à leur disposition un outil performant, à la pointe de la technique.

La philosophie de l’ORT rejoint bien celle du ROTARY : servir du mieux que l’on peut ceux qui ont besoin de nous et cela dans une indépendance totale et sans faire quelque restriction que ce soit ni au national ,local ou international.

Merci encore à tous

JH LEOPOLD