Visite de l’exposition rétrospective Fernando Botero pour nos étudiants de Manaa et de BTS design de mode

vendredi 23 octobre 2015

Lundi 19 et mercredi 21 octobre, les étudiants des deux classes de Manaa et des deux classes de BTS en design de mode ont visité l’exposition rétrospective Fernand Botero au musée Wurth France d’Erstein, accompagnés de quatre guides conférenciers.

Le musée Wurth d’Erstein, fermé le lundi avait pour cette occasion ouvert ses portes et offert les entrées à nos étudiants. La fondation présente une très riche sélection de cet artiste colombien à la renommée internationale. Peintre et sculpteur aux influences multiples, l’artiste sud-américain a développé un langage plastique très personnel.

La figure humaine aux formes rondes et généreuses a joué un rôle central dans son œuvre. C’est l’un de ses invariants plastiques parmi les plus importants.

L’exposition aborde différentes thématiques chères à l’artiste, la tauromachie, le cirque, l’Amérique latine, la nature morte ou les références et citations à l’Histoire de l’Art. Dans toutes ses œuvres, le comique se confronte à la tristesse et la sérénité qui se dégage de ses tableaux est souvent empreinte de fragilité, mais aussi d’une signification sociale et culturelle.

Les étudiants ont échangés avec les guides conférenciers durant toute la visite et ont apprécié cette visite à sa juste valeur.