search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter

Pensées émues pour Serge Royer, notre ami, collègue et enseignant qui nous a quitté prématurément.

Dimanche 11 Juin 2017
de 9h30 à 12h

Visite du camp de concentration de Natzwiller-Struthof

lundi 5 décembre 2011

Les élèves des deux classes de Prépa-Seconde de l’établissement ont visité le lundi 5 décembre 2011, le camp du Struthof – Natzwiller accompagnés de leur professeur d’histore-géographie, M Thomas Marmol.

Ce camp de concentration de Natzwiller-Struthof est le seul camp de concentration sur le territoire français. Lors de sa création, l’Alsace et la Moselle avaient été annexées par le Troisième Reich. Il a été installé au Struthof, à l’écart de la commune de Natzwiller, durant la Seconde Guerre mondiale. Son nom allemand était KZ Natzweiler-Struthof, KZ pour Konzentrationslager, soit en français « camp de concentration ». Il est situé à 60 km de Strasbourg à près de 1000 m d’altitude ce qui accentue son isolement. Près de 20 000 personnes y ont trouvé la mort en 3 ans.

Les élèves ont visité le Centre européen du résistant déporté, le musée ainsi que les différents sites du camp.

Haut lieu de la mémoire nationale de la résistance et de la déportation, ce camp de concentration est visité chaque année par des milliers de collégiens, lycéens et étudiants, la visite des Prépa Seconde de l’ORT Strasbourg s’inscrivait dans le cadre de la préparation des élèves au Concours Nationale de la Résistance et de la Déportation 2012.