search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter

Pensées émues pour Serge Royer, notre ami, collègue et enseignant qui nous a quitté prématurément.

Dimanche 11 Juin 2017
de 9h30 à 12h

Visite du nouveau Gouverneur militaire de Strasbourg à l’ORT

mercredi 1er octobre 2014

Mardi 30 septembre, le nouveau Gouverneur militaire de Strasbourg, le Général Jean-François Lafont-Rapnouil accompagné de son épouse et de son chef de cabinet, le Commandant Bruno Gagnaire, a effectué une visite dans notre établissement. Il a pu dialoguer avec le Proviseur, Claude Sabbah et les membres du Staff, Raymond Kern, président du Comité local ainsi qu’avec Jacques Zucker, Président des amis de l’ORT Strasbourg. Une visite de l’établissement ainsi qu’un déjeuner convivial a ensuite réuni les participants à cette rencontre.

Depuis le 1er juillet 2014, le Général Jean-François Lafont-Rapnouil, commandant de la deuxième brigade blindée, est le nouveau gouverneur militaire de Strasbourg. Il succède au Général Hautecloque-Raysz qui a rejoint le commandement de la FINUL au sud Liban.

Strasbourg fait partie des 7 villes dites stratégiques qui ont droit à un Gouverneur militaire au même titre que Besançon, Metz, Lille, Marseille, Lyon et Paris.

Le Gouverneur militaire de Strasbourg est le Chef d’Etat-Major installé dans la région de Strasbourg, par cette fonction il commande près de 6000 hommes répartis sur différents sites du grand Est, dont 250 à Illkirch-Graffenstatden. Cette deuxième brigade blindée découle de la deuxième division blindée du Maréchal de Hautecloque. Par cette fonction, c’est lui qui est en charge, en cohésion avec le Préfet, de mobiliser les troupes et d’organiser les forces armées en cas d’évènement grave ou de plan Vigipirate…

Le poste de Gouverneur militaire de Strasbourg est très important, il a pour mission de faire rayonner les armées en Alsace : Organisation de manifestations, cérémonies, hommages, réception ou accueil de diplomates étrangers…

Richard Aboaf