search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter

Mercredi 15 Mars 2017 de 9h30 à 16h30
Dimanche 11 Juin 2017 de 9h30 à 12h

Mercredi 3 Mai 2017 de 9h30 à 16h
Dimanche 11 Juin 2017 de 9h30 à 12h

Accueil > Campus > Activités cultuelles

Offices, Chabbat, fêtes, ...

Activités cultuelles

LA VIE JUIVE ET LES ACTIVITÉS CULTUELLES SUR LE CAMPUS DE L’ORT STRASBOURG

La Résidence ORT Clemenceau ainsi que la Cité ORT Laure Weil accueillent chaque année près d’une centaine de jeunes garçons et de jeunes filles des différentes communautés juives de France qui viennent poursuivre leurs études supérieures à l’ORT Strasbourg ou dans les Instituts et Universités de la ville.

Notre établissement met tout en oeuvre pour assurer la coexistence de ces jeunes aux origines et aux traditions les plus diverses… Toutes les sensibilités, obédiences et niveaux de pratiques religieuses sont représentées parmi ces jeunes. Un minimum commun à tous est cependant inscrit dans le règlement, il comporte le respect des temps forts du calendrier hébraïque, la célébration des fêtes ainsi que la Cacherouth commune à tous.

La vie juive est rythmée par les offices quotidiens au Beth H’aknesseth Elyahou, ainsi que durant le Chabbat et les différentes fêtes ; libre à ceux qui le souhaitent de fréquenter les différents minyanim, les cours de Talmud ou de pensée juive dispensés en semaine et durant le Chabbat.

Les temps forts de la vie juive s’organisent également autour des fêtes solennelles de Tichri, Roch H’achana, Yom Kippour et durant les fêtes de clôture de Soukkoth et Simhat Thora… Durant ces fêtes de fin de Tichri, tous ceux qui le souhaitent peuvent prendre leurs repas dans une grande Soukkah aménagée dans le jardin de L’ORT Laure Weil dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.
Les célébrations de Hanouka, de Tou Bischvat, de Pourim ou de Chavouoth sont également marquées par des évocations, des soirées d’étude, des repas de fête avec les résidentes et les résidents. Durant les fêtes de Pessah, la plupart des étudiants rejoignent leurs familles respectives pour célébrer cette importante célébration.

Plusieurs personnes sont attachées à la vie cultuelle de l’établissement, le Rav Abraham Edery qui anime les offices durant toute la semaine et à d’autres temps forts, le Professeur Armand Abécassis qui anime un séminaire d’études plusieurs fois dans l’année. Ce séminaire d’études juives est ouvert à la communauté ainsi qu’à l’extérieur ; Le professeur Frank Alvarez-Pereire qui dispense des cours de pensée juive sur textes tous les chabbat ainsi que M. Abraham Lamberger qui s’adresse tout spécialement aux étudiants résidents de l’ORT… D’autres personnes viennent ponctuellement animer ces moments de vie commune des jeunes étudiantes et étudiants.

Affirmation des valeurs de nos traditions multiples dans un esprit d’ouverture et de tolérance, enrichissement et convivialité, le tout dans une atmosphère propice à l’épanouissement des jeunes et au bon déroulement de leurs études, font de ce campus, un cadre unique dans la communauté juive de France.