Accueil > Partenaires > Associations

LE COMITÉ DE PARENTS D’ELÈVES

Il est composé de parents bénévoles qui ont décidé de consacrer un peu de leur temps au Lycée où nos enfants en passent beaucoup.

Ils contribuent avec le personnel de l’établissement à l’épanouissement de tous les élèves du lycée.

Consultez la page du Comité des Parents d’Elèves

L’AMICALE DES ANCIENS ELÈVES

Composé de plus de 4000 anciens élèves et étudiants, l’Amicale des anciens élèves de l’ORT Strasbourg est une association de droit local créee en 1948. Ses statuts sont enregistrés au tribunal de Grande Instance de Strasbourg.

Fiche de l’amicale des anciens élèves

L’INSTITUT DE PROMOTION DU LIEN SOCIAL

L’IPLS se donne fondamentalement pour objectif de contribuer, par sa réflexion et son action, à la lutte contre les façons d’être et d’agir qui blessent autrui, contre les attitudes et les comportements qui portent atteinte à l’intégrité physique et psychique d’autrui.

Car ces violences altèrent la qualité des relations interpersonnelles à tous les niveaux, ce qui a pour effet de générer de la souffrance et de fragiliser la cohésion sociale. La vie sociale n’est pas seulement le lieu où s’expriment les façons d’être et d’agir que nous déplorons : elle contribue elle-même, par ses dysfonctionnements, à leur développement et elle s’en trouve, en retour, profondement affectée. C’est à dire que, si des actions ponctuelles sont souvent nécessaires pour parer au plus pressé, seule une réflexion globale peut permettre de mieux comprendre les origines et les conséquences des dysfonctionnements et partant, d’accroître la pertinence et l’efficacité des actions à entreprendre.

L’objectif ainsi défini est ambitieux, et sa réalisation - qui ne peut être que partielle - requiert à la fois une mise en oeuvre progressive d’un ensemble d’activités et une coopération confiante avec tous ceux qui oeuvrent dans la même perspective. L’enjeu est d’une importance telle que seule la conjonction d’initiatives convergentes a des chances sérieuses de pouvoir peser sur la situation qui prévaut à l’heure actuelle.

La spécificité de l’IPLS tient à ce que nous entendons constituer un trait d’union entre l’Université et la Cité, un lieu de rencontre, de débat et d’échange pour les chercheurs et les acteurs sur le terrain. C’est sur un réseau de compétences et d’expériences pluridisciplinaires et pluri-institutionnelles que se fondent au départ - et que doivent se développer progressivement - les activités de l’IPLS.

Les activités envisagées - et, pour certaines, déjà engagées - par l’IPLS traduisent ce souci d’appréhender avec des " regards croisés " les phénomènes de société sur lesquels il importe d’agir et de procéder ensemble à une évaluation des pratiques mises en oeuvre, dans l’espoir de pouvoir les rendre plus satisfaisantes et plus efficaces. Ces activités, qui sont censées s’enrichir mutuellement, sont les suivantes

des recherches théoriques et recherhces-actions conduites dans des quartiers dits "sensibles"
des séminaires thématiques et des conférences-débats
des journées d’étude