search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter

Mercredi 15 Mars 2017 de 9h30 à 16h30
Dimanche 11 Juin 2017 de 9h30 à 12h

Mercredi 3 Mai 2017 de 9h30 à 16h
Dimanche 11 Juin 2017 de 9h30 à 12h

Accueil > Formations > La voie de l’apprentissage > Licence PRO Optique

Licence PRO Optique

Métiers de l’optique et de la vision

Licence Professionnelle : Santé Spécialité Métiers de l’Optique et de la Vision (MOV) en contrat de Professionnalisation

(en partenariat avec l’UFR de Sciences Physiques de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg)

Sous contrat de professionnalisation / Responsable : Nathalie PARIZEL

Objectifs pédagogiques :

Cette licence professionnelle (LP) s’adresse à toute personne possédant un BTS d’optique – lunetterie (OL). Son contenu, varié mais ciblé, permettra aux diplômés de prendre de façon efficace, des responsabilités au sein de leur magasin ou succursale. Les matières enseignées couvrent aussi bien l’optométrie, la contactologie et la basse vision de façon approfondie, que l’optique physique, des notions de neurosciences, le marketing, la vente, la gestion d’entreprise, les ressources humaines, et des aspects juridiques. A côté des enseignements structurés, des intervenants extérieurs proposeront des ateliers qui serviront de base d’échanges avec les salariés et qui pourront déboucher sur le suivi des projets tuteurés.

Description de la formation :

La formation académique se fera les lundis et mardis (154 heures) tandis que le reste de la semaine (21 heures) sera consacré à l’activité en entreprise. Le stage est donc remplacé par l’activité tout au long de l’année (de mi septembre à mi juillet) en magasin ou autre, et le rapport sera une analyse critique d’un aspect particulier du métier, en accord avec le responsable. L’obtention de la licence suppose l’acquisition des certificats de compétence en langue (CLES) et en informatique (C2i). Leur préparation est incluse dans la formation.

Conditions d’admission et/ou conditions d’accès et de pré-requis :

Admission sous réserve de l’obtention du diplôme BTS OL et à l’issue d’un entretien. Contrat de professionnalisation signé avec une entreprise. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 juin pour une convocation dans la dernière semaine de juin et décision mi-juillet.

Pré-candidature à déposer sur le site

https://aria.u-strasbg.fr/uds/index.php

Débouchés

Les titulaires de la licence professionnelle métiers de l’optique et de la vision peuvent exercer le métier d’opticien lunetier avec des connaissances supplémentaires (gestion, marketing...) et donc plus de responsabilités qu’avec un simple BTS OL.

Poursuites d’études

Les personnes ayant obtenu une licence professionnelle métiers de l’optique et de la vision peuvent présenter un master d’optométrie. Elles seront ainsi capables à la fois d’enseigner l’optométrie tout en ayant en charge un magasin d’opticien lunetier.

Modalités d’évaluation des étudiants

  • Admission : une moyenne supérieure à 10/20 aux UE 1 à 7 et une moyenne supérieure ou égale à 10 aux UE 6 + UE7 (projet tuteuré + stage) sont requises. Il y a compensation entre les éléments constitutifs d’une UE. La compensation est possible entre les UE 1 à 5.
  • Capitalisation des UE : une UE acquise (note supérieure ou égale à 10 /20) l’est définitivement et ne peut être représentée.
  • Le contrôle des connaissances est une évaluation continue intégrale. La notion de seconde session n’existe plus. Concernant les CC, chaque enseignant précisera au début de sa série de cours les modalités d’organisation. Les contrôles écrits sont organisés pendant les modules d’enseignement attribués à chaque matière et en ont la durée indiquée dans le tableau ci-après.
  • Les coefficients des différentes matières sont proportionnels au volume horaire et figurent dans le tableau.
  • Les TP

Licence PRO Optique

Métiers de l’optique et de la vision

Résultats des années précédentes :

  • 2015-2016 : 89%
  • 2014-2015 : 93%
  • 2013-2014 : 91%
  • 2012-2013 : 84%