search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter

Accueil > Notre Centre > ORT Mondiale

ORT Mondiale

QUELQUES MOTS POUR RÉSUMER UNE LONGUE HISTOIRE

Les premières écoles ORT ont vu le jour il y a 120 ans à Saint Petersbourg. Créées par un groupe d’intellectuels et d’industriels, leur but était de dispenser une formation aux plus démunis, aux exclus de la société russe.

Pour améliorer leur condition, les fondateurs de l’ORT créèrent une "Société pour la propagation du travail artisanal et agricole parmi les Juifs". Cela permit de recueillir des fonds afin d’aider et de créer de nouvelles écoles professionnelles, d’installer des fermes modèles, de faciliter la mobilité des artisans.

L’OUVERTURE SUR LE MONDE

L’ORT Mondiale est née en 1921 à Berlin. Elle s’implante alors dans de nombreux pays afin de venir en aide aux nombreux réfugiés émigrants hors de l’Europe.
On retrouve l’ORT en Afrique du Sud, en Argentine, au Brésil, en Uruguay, au Chili, aux Etats Unis, en Grande Bretagne, en Autriche, en Iran, en Israël, au Maroc, en Algérie…
L’Objectif de l’ORT Mondiale n’était pas seulement de former des jeunes, mais également de former des cadres pour ses écoles professionnelles. En 1946, un centre d’instructeurs d’écoles appelé « Institut Central » est ouvert à Genève.

Les élèves inscrits dans les établissements de l’ORT font partie d’un réseau de 800 écoles, fréquentées par 280 000 élèves et stagiaires.
Les établissements de l’ORT, à travers le monde, forment une vaste communauté partageant les mêmes valeurs de solidarité, d’échange, de respect et d’entraide.

LA SOLIDARITÉ AU COEUR DE L’ORT

Aujourd’hui encore, l’humanisme, la solidarité, la convivialité et les liens sociaux sont des valeurs fondamentales à l’ORT.

L’ORT est restée fidèle à son inspiration fondatrice qui pourrait se résumer en cette formule : « Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour, apprends-lui à pêcher et il pourra se nourrir toute sa vie. »

A l’aube du 21ème siècle, l’enseignement de l’ORT, fidèle à ses racines juives et ouverte à tous les publics, intègre les évolutions les plus récentes des technologies des domaines industriels et tertiaires.

Voir le site de l’ORT Mondiale